chroniques (en)caustiques

chroniques (en)caustiques

- CE N'EST PAS TOUT DE ROULER EN VOITURE VOLÉE... 11-05-10.

 

Ce n'est pas tout de rouler en voiture volée (voir chronique du 07-06-06), encore faut-il connaitre les rudiments de base de la langue des greffiers pour oser s'en servir.

Il y a longtemps, bien longtemps (5 ans déjà ), nous avions testé pour vous « comment acheter sa voiture par internet », et avions plus ou moins foiré l'expérience puisque nous nous sommes retrouvé au volant d'une voiture volée (arnaque au fournisseur pour être exact), n'avons eut qu'une clé, pas de notices, interdiction de la revendre et avons dû nous porter partie civile pour un procès dont nous n'avions plus aucunes nouvelles jusqu'à ce jour où nous voici enfin libéré d'un poids : nous pouvons la garder ! Ha ben tant mieux alors (en même temps, vu l'état de la carrosserie, c'est mieux si c'est nous qui la gardons).

Par contre, pour être bien sûr de la décision de la cour d'appel au sujet de l'ordonnance de restitution, il nous a fallu une certaine patience ET un décodeur pour lire le document de 20 pages sur la question. On en connait (genre Anakin) qui sont bêtement tombé du coté obscur (de la force), mais alors les greffiers, c'est leur langage qui l'est définitivement (obscur).

Et la question s'est tout de même posée sur la fin: « Bon alors, on la garde ou pas ? »

Ainsi, La notification d'arrêt commence par: « L'an deux mil dix et le vingt neuf avril… ». Alors, déjà, moi je mets deux LL à mille (oui, je sais, question orthographe, c'est l'hôpital qui se fout de la charité qui, bien ordonnée, commence par soi-même) mais franchement, on se croirait revenu au moyen âge. S'en suit une vingtaine de pages, obscures donc, dont une phrase d'une page et demi tout de même !!! Et là, quand enfin on se dit qu'on va connaitre le "dénouement de l'épilogue", et bien non : LA phrase, celle qui doit tout résumer, n'a juste rien de claire.

Extrais :

 «  Au fond (humour, ça fait 19 pages qu'on attend),

Infirme l'ordonnance entreprise,

Et statuant à nouveau,

Dit n'y avoir lieu à restitution aux sociétés untel et untel. »

Alors, déjà, il n'y a pas de sujet dans cette phrase, et puis cette négation, c'est quoi exactement ? Dit y avoir lieu ou dit n'y avoir pas lieu ?

On a opté pour le « n'y a pas »*car ça nous arrangeait, mais honnêtement, pour le commun des mortels, c'est compliqué de dire clairement les choses ? Ou bien c'est juste pour nous faire croire qu'ILS sont d'une race supérieure, eux ?

Pourtant, il y a un signe qui montre qu'ils sont finalement humains et sentimentaux, ces gens là : ils mettent des majuscules à chaque ligne, même lorsqu'il n'y a pas de point. Et oui, on ne le dira jamais assez, les greffiers sont des poètes (pouèt) !

 

* …je leurs ferais bien prendre une leçon de négation par Lili-Puce, qui pratique d'ailleurs la double négation, au cas où, justement, on aurait un doute : 

- Tu viens te coucher ma puce ?

- Non-pas.

 

Pour info, la lecture du document en question s'est vue compliquée du fait que mes deux filles avaient ce jour là une otite (et puis, peu avant, des bronchites, gastro-entérites, grippes et/ou conjonctivites : elles aussi, elles aiment bien les rimes), ça pleurait un peu de tous les cotés dans l'appartement (en plus du fait que je m'étais levé 5 fois dans la nuit). Suis fort fatiguée MAIS contente : on garde notre voiture volée ! YES !

 

                       

 Je n'aime pas les documents administratifs, par contre, j'aime bien ma photo de Kiki le cochon. Je sais, rien a voir avec le sujet, mais je ne savais pas ou la glisser.

 

                     

 

J'ai un portrait de dindon aussi. Oui, c'est bête, mais cet animal me fascine. D'ailleurs, on voit bien dans son regard qu'il le sait !!!

 

 

 

Tenez, encore un autre (je vous l'avais dis, j'aime bien les dindons!)

 

NDA 2016: 6 ans après cette chronique, nous continuons de recevoir des recommandés du tribunal de grande instance à propos de cette affaire de voitures !!!!!... (je ne les lis plus, j'ai autre chose à faire dans la vie aussi...). Le fonctionnement de la justice me laisse parfois perplexe.

 

Plus d'images de dindons et autre sur le site: blog4ever.com/photos/noir-et-blanc

 

.

 



11/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres