chroniques (en)caustiques

chroniques (en)caustiques

- L’art d’embrouiller les choses. 20-05-2015.

 

- Maman, c’est quoi une tricolonde ?

- Une quoi ?

- Une tricolonde.

- Hein ? Quoi ?

- TRI-CO-LON-DE.

- (Ok, j’avais bien compris donc). Bon ben montre-moi plutôt (gagnons du temps).

Lili-Puce désigne son coloriage pointant du doigt un oiseau.

- Oui alors en fait, c’est une perdrix.

- Ha bon (déçue), et c’est de quelle couleur ?

- Plutôt marron et un peu gris (et rouge…)

Peu de temps après, elle ajoute :

- J’avais déjà colorié une tricolonde avant…en vert…

Quand ça ne veut pas…

 

Ensuite de quoi, ayant terminé de tout corolier comme elle le dit si bien, elle a demandé à regarder la télé MAIS je n’ai pas voulu. Je lui ai alors refilé un tas de bouts de cartons : elle a joué presque une heure, réussissant même à créer un truc sympa  avec : Yes ! Ça encombrera sans doute mes étagères mais c’est du temps de gagner au royaume de son imaginaire…

 

Ne croyez pas que mes filles n’aient que des bouts de ficelle pour jouer. On a fini par leur prendre une wii mini et on a bien fait de ne pas prendre plus gros (elles ne jouent pas souvent)…Avant, on avait la wii du pauvre (tout étant relatif) : on leur mettait à l’écran les clips de Just Dance qu’on trouvait sur youtube !...

Et ne croyez pas qu’elles ne tentent pas de réclamer. Un soir, dans la voiture, débat autour des activités, Lili-Puce trouve que sa copine a plus de jeux sympas que nous, arguant que « ELLE, elle a une tablette ! ». A quoi j’ai rétorqué que : « Oui, mais ELLE, elle n’a pas de sœur pour jouer. Vous ne préférez pas avoir une sœur les filles ? »… … … silence absolu (et gêné) à l’arrière de l’auto…Hou que je regrette cet argument…On va faire comme si je n’avais rien dit, et rien entendu (d’ailleurs, pour le coup, je n’ai rien entendu).

 

Dans l’absolu, elles s’entendent bien entre frangines, c’est même un vrai plaisir de les voir s’amuser et se bidonner ensemble…jusqu’au moment où ça décline, ça se dégrade, ça dégénère…grave…

Fafa vient me voir en larme, le bras tout griffé, je lui pose alors LA question fatidique : « c’est le chat ou c’est ta sœur qui t’a fait ça ? » (Pourvu que ce soit le chat, même s’il y a risque d’infection,  c’est moins décadent… et en même temps, rapport aux risques d’infection, si on regarde bien la couleur des ongles de sa sœur…)…Bref, c’était sa sœur.

Dommage.

La question se pose alors : « comment ai-je élevé mes filles pour qu’elles en arrivent là ? » Idée pour compenser: couper plus régulièrement (et à ras) les ongles de la cadette (la grande se les ronge, dans un sens, ça règle le problème, hein ?)

 

En vérité, je n’ai pas entièrement loupé leur éducation (juste zappé un truc ou deux…ou douze…)

Ainsi, lors d’une kermesse, Lili-Puce entend une maman disputer sa fille au stand boisson car elle ne répondait pas poliment. Du coup, histoire de bien marquer la différence, ma fille de déclamer : « PUIS-JE AVOIR UN VERRE DE COCA-COLA S’IL VOUS PLAIT ? »…Quelle classe !...limite gênant en fait.

 

En fait, elle sait s’arranger avec l’ordinaire.

Pour exemple, alors qu’on écoutait des chansons de Renaud, elle déclare : « C’est pas grave les gros mots dans les chansons…ça explique l’humeur. » …du haut de ses sept ans, c’est si joliment dit !

 

Sa sœur aussi s’arrange avec l’ordinaire (et aura le dernier mot de cette chronique) : lors d’un repas de famille, elle annonce à tous qu’aujourd’hui, on mangera des œufs de canaille* ! Et s’ils sont passés de date, ça nous fait des œufs de vieilles canailles, non ?... Sûre que Gainsbourg aurait aimé l’idée…

Ou l’art de savoir s’encanailler…

 

(*des œufs de caille donc)...

 

IMG_9854nb.jpg

 Jeunes canailles en herbe.

 

Plus d'images sur le site: blog4ever.com/photos/gamines

 

Et pour plus d'actualités et autres curiosités, n'hésitez pas à visiter la page facebook du site: facebook-mère au foyer mais pas que...

 

 

Attention, le site déménage (petit à petit en fait): http://meresmaispasque.blogspot.fr/2015/06/lapin-compris-08-06-15.html

 

 

CHRONIQUES D'UNE MERE AU FOYER... 



10/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres