chroniques (en)caustiques

chroniques (en)caustiques

- ...un bébé toute seule. 23-04-2013.

 

Les filles sont en train d’écouter la chanson de J.J. Goldman « Elle a faiiiit un bébé toute seuuuule ».

Lili-Puce  de s’exclamer haut et fort en entendant le refrain : « ha ben non , ça c’est pas possible ! »

Alors non, ce n’est pas à la suite d’un débat familial sur le mariage pour tous que la puce nous fait cette réflexion (on a évoqué la question mais on ne va pas les embrigader dans quoique ce soit à leur âge - sinon la tolérance : le sujet soulève des passions et les adultes s'y perdent, alors, les enfants...)

En fait, Lili-Puce (5ans ½) venait de recevoir un petit cours d’éducation sexuelle ; à sa demande, je précise. Et je tiens d’ailleurs à remercier vivement les éditions Fleurus et leur « imagerie du corps humain »: pour le principe de base, c'est bon, et pour sa variante médicalement assisté, on étudiera le problème plus tard.

 

Alors d’accord, j’avoue avoir versé ma petite larme (de joie, hein) à la fin du très beau discours de Christiane Taubira suite à l’adoption de la loi du mariage pour tous il y a quelques heures.

Bon, d'accord, je suis du genre émotive, j’avais déjà pleuré pour l’élection de B.Obama (joiiiie!), et puis en 2002, au choc du second tour Chirac-Le Pen (paaaas de joie, non, traumatisée, oui), etc...

Bref, c’est un beau jour pour l’égalité des droits et la reconnaissance des différences (oui, je sais, c'est consensuel comme phrase mais que voulez-vous...).

Maintenant, si ce débat fut autant passionné (et il est loin d’être fini, la question de la PMA… reste entière) et mobilisa tant de foule, c’est qu’effectivement, la question est tout de même loin d’être aussi simple et binaire que les médias semblent vouloir nous le faire croire.

 

On voudrait diviser le monde en deux catégories (façon Blondin dans "Le bon, la brute...") : il y aurait les réacs d’un coté, limite tous homophobes, et les cools de l’autre, à fond pour le mariage, la PMA et la GPA parce que c'est tendance. Et il y aurait, au beau milieu de tout cela, Un François Hollande mou du genou qui ne saurait pas se positionner. Ce qui est d’autant plus drôle que d’un coté, on lui reproche de continuer son action sans détour, et de l’autre, on lui reproche de ne pas être assez ferme ! Pour le coup, lors de sa dernière intervention TV, sur ce sujet là, je l’ai trouvé plutôt droit: le sujet est réellement très délicat, hors question du simple droit au mariage. Il me semble ainsi tout à fait normal d’avoir recours à un conseil national d’éthique sur le sujet de la PMA entre autre, un homme seul peut difficilement trancher la question.

Personnellement, il me semble que le fait d’autoriser le don de sperme pour les couples hétéros pose une moralité sur ce geste médical, et franchement, si cela est éthique pour les uns, pourquoi ne le serait-il pas pour les autres ? La technique est bien la même, c’est elle que l’on juge à priori, or, il semblerait que certains couples mériteraient plus que d’autres. Ce choix là me parait hasardeux: soit la PMA est autorisée pour tous, car la pratique est jugée morale, soit elle ne l’est pour personne.

Pour résumer un joli billet de Sophia Aram (qui résume bien mes pensées à propos de la PMA), dialoguant avec les participants de la manif pour tous: " A les écouter, Dieu il est contre la PMA pour les homos en particulier car il n'est pas aussi catégorique en ce qui concerne la PMA pour des couples hétéros stériles. Oui, il est comme ça Dieu, il est super précis."

 

Quand à la GPA, trouver cette pratique normale et cool me parait plutôt déplacé, même si, bien sur, les couples gays se sentent lésés. Etant donné notre propre histoire familiale, et les traumatismes liés à la grossesse (à lire par ici: problèmes résolus et ingratitude), il m'est impossible de prendre ce sujet à la légère (sans parler du coté « trafique de ventres »). Il y a pourtant des pratiques de GPA qui pourraient se voir autoriser (certaines histoires sont vraiment touchantes, dans les fratries par exemple, à étudier au cas par cas...), mais le sujet reste réellement délicat et explosif, ces 9 mois là ayant une importance capitale par la suite.

Le droit à l’adoption, pour le coup, est une vraie et belle avancée, bien que dans les faits, cela restera sans doute le parcours du combattant pour les couples qui en feront la demande.

Je serais donc, comme Hollande, pour la voie du milieu.

Dans tous les cas, le sujet est loin d’être clos.

 

Ce qui est sûr, c’est que j’ai bien fait d’éclaircir la question avec Lili-Puce sur la procréation (la basique, pas la médicale hein), car peu de temps avant, elle me demandait : « mais toi, comment tu m’as fait ? Tu m’as fait en bois ?... » Ben ça, quelle drôle d’idée ! T’aurais pas un peu trop lu Pinocchio toi (non mais j'ai une tête de Gepetto moi ?) !?...les contes et leurs effets collatéraux !...

 

Un petit best of pour le plaisir : la blague qui fait fureur sur twitter :

- Un papa + une maman + trois petits cochons  #manifplouplouf (trop mimi !)
- Un papa + une maman + sirop #ManifPourTousse

- Un papa + une maman + une assurance de profs #laMAIFpourtous

- Un Papa + Une Maman + La petite Graine #unemanifcouscous (je l’aime bien celle là aussi !!!)

- Un papa + une maman + un traiteur libanais #lamanifhoumous

- Un papa + une maman + 10 potes #unemanifpourdouze

- Un papa + une maman + des talons hauts + trois tonnes de maquillage + des petits cris pour les soldes + la mèche #LaManifPourPouffes

 

Et pour conclure :Tous nés d’un père et d’une mère…

 

 

Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :

https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699

 

 

 

 

.

CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

 




07/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres