chroniques (en)caustiques

chroniques (en)caustiques

- Du côté de chez La Puce. 17-01-14/Chroniques d'une mère au foyer...

 

Pour vous mettre de suite dans le bain, exemple de déclaration journalière de Lili-Puce : « Maman, il ne me va pas ce T-Shirt…Ha non, c’est normal, c’est mon pantalon . » Voici donc le personnage.

 

J’ai retrouvée une note de l’année dernière, La Puce avait donc cinq ans, et nous lui avions suggéré de jouer aux incollables tous ensemble, bien qu’effectivement, elle n’ait pas encore tout à fait l’âge …ce qui ne lui avait pas échappé car voici sa réponse (elle décline donc l’offre à sa manière) : « Ça me fait trop parler la bouche, après je suis trop fatiguée et après je dors toute la journée…comme papa. Ça m’fait trop énervée parce que y’a trop de question, il y en a que j’ai pas connu alors pfffou !... » Au moins, la réponse a le mérite d’être argumentée à défaut d'être grammaticalement correcte (et non, son père ne passe pas sa vie à faire des siestes...et pour sa défense, il bosse aussi beaucoup; pas comme sa régulière qui ne fait que blogguer...croit-il...) ! …Et aujourd’hui, elle a enfin le bon âge pour y jouer elle adore ça sauf quand elle perd parce que « pfffou, quand même, je suis encore petite, hein?… »

 

En tout cas, une chose est sûre, elle sait clairement ce qu’elle aime ET ce qu’elle n’aime pas et communique largement là-dessus. Entre autre, vous le savez déjà, lecteur assidu que vous êtes : la soupe ! Et pour être honnête, vu le rictus qu'elle a lorsqu'elle en mange, et bien c'est tout à son honneur qu'elle y parvienne tout de même (bon, en même temps, elle n'a pas trop le choix: pas de soupe/pas le reste du repas/pas de chocolat/pas de télé...l'enfant martyr par définition...).

Ainsi donc, toujours lors de sa cinquième année, lorsque j’emmenais les filles en vacances chez leur grands-parents (qui a dit « pour m’en débarrasser » ? – Non: pour partager), la petite ayant déjà connu cette situation s’auto-briefe dans la voiture : « C’est sûr, chez Papy et Mamie, il y aura de la soupe. Hein que c’est vrai qu’on va en manger, de la soupe ? » Un peu plus tard sur le trajet : « Nan mais moi j’aime bien la soupe (méthode Coué donc), Mamie elle fait souvent la soupe ». On arrive, elle monte les escaliers qui mènent à l’étage : « Hum, ça sent bon la soupe ! » (mise en condition extrême), sauf que non, de la soupe il n’y en avait guère (d’autant que c’était midi et qu’on était en Avril). D’accord, j’avoue que je l’ai laissé faire juste pour voir jusqu’où elle irait; en tout cas, elle était remontée à bloc (genre moral d’acier des sportifs devant l’exploit à accomplir), elle l’aurait peut-être même finie jusqu’à la dernière bouchée…mais... on ne le saura jamais…

 

Pas plus tard qu’hier, Lili-Puce traverse le salon, glisse et s’explose par terre.

A ma question, autant inquiète qu’amusée, que blasée : « ça va ? », elle me répond : « Je sais pas pourquoi ça a fait ça ?!... » Ha, ça … en même temps, j’ai sans doute une piste : rien que pour le trajet voiture/école (oh quoi, 80 mètres à tout casser), à l’âge de trois/quatre ans, La Puce était capable de tomber cinq fois. Aujourd’hui, elle tombe moins, certes, mais peut-être aussi s’est-on tout simplement habitué…d’autant que lorsqu’elle ne tombe pas naturellement, elle le fait exprès pour amuser la galerie.

Profession à envisager sérieusement : cascadeuse.

La preuve en image (à voir, franchement poilant). Cliquez là:

http://www.youtube.com/watch?v=TILufaoEv6s

 

Tiens, ça me fait penser à une autre vidéo, moins spectaculaire c’est sûr, car sans doute l’un des numéros de cirque les plus lents au monde : Caroline la tortue sautant un cerceau de feu (ou traversant mollement un cerceau décathlon…tout étant une question de point de vue et de présentation). Cliquez ici :

http://www.youtube.com/watch?v=EQp98zF7q0U&feature=youtu.be

 

IMG_9815.jpg

 

Dans mon panier, il y a deux petites choses craquantes…et qui commencent à grandir trop vite.

Profitons-en donc tant qu’elles tiennent encore dedans et qu’elles sont toutes mignonnes…il parait que ça pourrait bien changer. Il sera alors temps de tester la méthode Lili-Puce VS Soupe : « Bientôt l’adolescence…moi j’aime bien l’adolescence…ça sent bon l’ado… »

Autres photos visibles ici :

http://.blog4ever.com/photos/gamines

 

 

 Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :

https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699

 

 

 

 

.

CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

 



17/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres