chroniques (en)caustiques

chroniques (en)caustiques

- Festival Fafa. 13-01-14/Chroniques d'une mère au foyer mais pas que.

 

Lorsque Princesse-Fafa est née, je pensais qu’il était normal qu’un bébé, même une fille,  même ma fille, ressemble plus ou moins à Raymond Barre :

 

 raymond.jpg

Soyons réaliste: il y a bien un "je ne sais quoi"...

 

Bon, entre temps, j’ai eut un second bébé, et puis j’en ai vu plein d’autres aussi, bref, je sais maintenant que cela n’a rien d'automatique.

Alors, il se trouve qu’elle avait surtout cette tête là lorsqu’elle était en pleine digestion, car, par ailleurs, je trouvais que c’était un bébé très roux, certes (pas comme sa mère donc…ni comme son père non plus…ni le reste de sa famille…) mais plutôt mignon.

 

cheval1b-c.jpg

Quand je vous dit qu'elle était rousse...

 

Il se trouve également qu’une amie m’a fait remarquer qu’elle était aussi pas mal inquiète à la naissance de ma fille ainsi que les tous premiers temps (la trouvait loupée quoi), mais que, et c’est bien là l’essentiel, aujourd’hui il n’y a plus à s’inquiéter :

 

 IMG_9825.jpg

 

Finalement, la vraie question a se poser est peut-être celle là: Pourquoi Raymond Barre ressemble à un bon, gros bébé ?…et puis c’est tout.

J’avais vu un spectacle de café théatre (rhaaa, j’ai oublié le nom des artistes), qui concluait ainsi : « Raymond Barre est un Pokémon », et il me semble que nous avons ainsi un début de piste ET de réponse. J’arrêterais ici cette fine analyse politique pour me consacrer à l’un des trucs que j’ai le mieux réussit dans ma vie: Princesse-Fafa (le deuxième ex aequo étant sa sœur, le troisième, sans doute mes recettes de pates à tartiner…mais bon, je n’ai pas cherché bien profondément non plus…)

 

Aujourd’hui, on peut dire que, sans doute pour nous préparer à sa future adolescence, Fafa maitrise assez bien l’art de la contradiction :

Nous avons récemment acheté des jeans neufs à un peu tout le monde (vu sa taille 6ans et sa longueur de jambes de 9ans, et inversement pour sa sœur, autant dire que ça n’a rien de simple…).

Et bien, le lundi venu, qu’est-ce qu’elle me supplie de mettre pour aller à l’école : ces jeans troués !!!...pfff, reste plus qu’à trouer les neufs quoi.

 

Les informations du moment tournant beaucoup autour de l’affaire Dieudonné, j’en ai profité pour ouvrir la discussion sur le racisme et l’antisémitisme entre autre.  Elle me rassure, me dit qu’elle comprend bien, qu’il y a des enfants « étrangers » dans sa classe, que ça se passe très bien, que l’un d’entre eux n’est pas bien sympa, mais qu’une des filles pas « étrangère » ne l’ai pas non plus, alors c’est bien pareil ; que dans sa classe, elle est heureuse de constater que personne ne semble raciste. Au bout d’un moment, elle fini par me dire : « Je suis pas raciste mais j’aime pas les arabes… » Vu ma tête (j’ai rattrapé mes yeux sortant de leur orbites au bon moment), elle comprend qu’il doit y avoir erreur et tente de s’expliquer : « Mais oui, tu sais, les méchants pendant la seconde guerre, qu’on voit aussi dans Belle et Sébastien. ». Ok d’accord, ma fille confond les arabes et les nazis. « Oui, c’est ça ! » qu’elle me dit ! Autant vous dire que je lui ai remis le point sur le I des nazis et espère bien qu’elle s’en souviendra vraiment avant de dire des trucs pareils ! Je la retesterais tantôt pour vérifier…sait-on jamais. Bon, elle confond aussi Johnny et Joyce Jonathan…mais vous en conviendrez, c’est moins grave. Elle pensait aussi qu’Hitler était barbu (je n’ose imaginer avec qui elle confondait…le père noël ?...)

Alors, Fafa a tout de même une bonne excuse: la dyslexie...mais on est bien d'accord, ça n'excuse pas tout (Dieudonné serait-il aussi profondément dyslexique ? J'ai plus de doutes).

 

En ce moment, je crée des cartes de vœux, d’anniversaire…avec des textes originaux.

Fafa me voit en ébullition, ou quelque chose du genre: effervescence, bouillonnement,  concentration extrême…tout ça pour un pauvre texte de carte me direz-vous…oui ben chacun ces problèmes. En vérité, il n’y a rien de plus gnan gnan qu’un texte de carte, l’idée étant de faire ni trop bête, ni trop intello, ni trop humour lourd, ni trop sélecte…bref, faire simple, il n’y a rien de plus compliqué.

Fafa décide donc de m’aider. Sur ce coup là, il s’agit de cartes d’anniversaire, et il me manque une rime en aire (on s’en douterait…)

Voici donc ses propositions : Joyeux anniversaire, mon frère !  /Joyeux anniversaire Robert !!!

Bon, on est d’accord que l’une comme l’autre, outre le fait que la rime n’est pas forcément très riche, limite un peu le champ d’application ! Autant vous dire qu’elle était morte de rire en me citant tout cela (bien consciente que c’était bien nul, mais bon, ça rimait, elle avait fait son taff, quoi !)

 

Il se trouve que depuis ses huit ans (elle en a neuf aujourd’hui), Princesse-Fafa est devenue végétarienne (une longue histoire qui ne sera pas développée ici : ni viande ni poisson mais œufs, fromages et tofu). On fait avec: je le suis déjà à moitié et il n’est pas impossible que dans 50 ans, on soit plus ou moins obligé de le devenir…alors, dans un sens, Fafa nous montre sans doute l’exemple. Du coup, comme c’est, somme toute, pas encore très courant, particulièrement à son âge, Fafa a crié sa joie devant un documentaire d’Arte : « Oh, les gorilles sont mes amis !!! ». Ben oui, ces gros trucs là bien costauds sont végétariens aussi ! Comme quoi, la force dans les épinards, ce n’est pas qu’un mythe !

De toute manière, elle était déjà tout à fait rassurée par le fait que Léonard de Vinci (et Einstein, mais elle connait moins: à ma question « Tu connais Albert Einstein, le grand physicien ? », elle m’a répondu : « Hein ? Tu veux dire Franck Einstein ? »…connait pas donc), grand génie et profondément admiré par sa mère, l’était également (végétarien, pour ceux qui ont décroché), par un respect noble de la nature et de la vie qui l’entourait, à une époque où cela contribuait encore d’avantage à le mettre en danger (étant également « inverti »).

Bref, vu les modèles, elle en est fière, et c’est aussi bien ainsi (ça choque encore beaucoup de monde).

 

Tout en aidant Fafa à préparer sa dictée, je fais la liste des courses. Erreur de débutante, je me suis retrouvée avec des mots de la dictée sur ma liste : acheter des "dispositions" et des "sommets" au lieu de cartouches d’encre. Pas trop fonctionnel finalement. A vouloir trop en faire…

Tiens, puisque je cause courses et que c’est la saison des soldes, voici ma pensée du jour : faire une « bonne affaire » lorsqu’on n’en a pas besoin n’ EST PAS une bonne affaire !...notez bien.

 

 raphaele2b.jpg

Tableau de Fafa à 5ans.

 

La suite ici (de nombreux tableaux encore à la vente et prix en baisse:-30%, profitez-en !... et en même temps, je viens juste de dire que vous n'en avez peut-être pas besoin...la fille qui se tire une balle dans le pied...) :

http://karine-chavas.blog4ever.com/tarifs-et-prestations-peinture

 

 

 

 Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :

 

https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

 



13/01/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres