chroniques (en)caustiques

chroniques (en)caustiques

- JEUX DE MOTS ET DE MARMOTS ! (mots d’enfant, donc et BONUS VIDEO). 11-07-2011.

 

 

Après le Muppet Show et leurs cochons dans l’espaaaace, Princesse Fafa a décidé de surenchérir en lançant des nuggets dans l’espace ! Bon, après mure réflexion, il s’agissait de navettes dans l’espace. La malbouffe épargnera peut-être la lune.

En même temps, en milieu d’année, elle me disait qu’elle étudiait la glammaire…ou la grand-mère (un grand classique). Ceci expliquerait donc cela…

 

De même, Fafa m’annonce, mi-sérieuse, mi-moqueuse, que Régis, appelons le comme ça (ce prénom ayant déjà subit les avaries des Nuls avec les sympathiques « Régis est un c--, il n’est plus à une humiliation près », un garçon de sa classe, est périmé !

Devant l’interlocation (au moins ça) de sa mère, elle confirme : « Si, si, il est périmé ! »

Je lui donne donc la définition du mot d’origine, mais elle n’en démord pas. Elle ajoute d’ailleurs: « il met sa main dans sa culotte ou dans son nez et après, il la met dans sa bouche et après, nous aussi, on est périmé ! ». Bien, bien, bien. « Mais si ! Tout le monde le dit de toute manière ». Il ne serait pas juste cra-cra ou plein de microbes ? « NON ! Il est PE-RI-ME ! »…Bon, ben si tout le monde le dit…

 

Mais elle n’est pas non plus la seule à ‘s’emmêler les pinceaux. L’un de ses camarades, lors d’une sortie dans une ferme pédagogique, a répondu, très fier de lui, que les mam…mifères (animaux à mam/elles, en fait)  étaient appelés ainsi car ils avaient tous des mam/ies !!!

L’année dernière, également, la maitresse ayant ramené des œufs dans une couveuse en classe, elle pose la fatidique question du: « Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir en sortir ? »…Réponse exaltée d’un autre petit camarade: « des dinosaures !!!! »

 

Ça me fait penser à une discussion que nous avions eut avec Fafa sur les herbivores, carnivores et omnivores. Après quelques explications à priori claires et précise, nous demandons alors à Lili-Puce, 3ans à l’époque: « Et toi alors, qu’est-ce que tu es ? Herbivore, carnivore ou omnivore ? » et la puce de nous répondre avec sa logique implacable: « Moi ? Ben je suis Lili-Puce ! » Effectivement, ça se tient.

 

D’ailleurs, de son coté, la puce est relativement imaginative aussi coté vocabulaire.

Elle a ainsi une très jolie palette d’expressions façon Capitaine Haddock, qui l’a, du coup, fortement perturbée récemment: elle était ainsi au bord des larmes en me confessant que elle aussi elle faisait des bêtises, des fois, elle disait des gros mots ! Mais, lesquels (petite appréhension tout de même de sa mère) ?! Réponse de la puce: « je dis, espèce de cacahouète cramée ! ». Ok, c'est pas trop grave alors.

 

Ses expressions sont multiples en fait, on a parfois droit à des « espèce de cacahouète refroidie ! », que j’aime assez d’ailleurs. On a aussi « espèce de camembert grillé » entrainant, du coup, ce genre de remarque de sa part (perdue devant son assiette de petits pois qui ont décidés de ne pas grimper dans sa cuillère): « Maman, tu peux m’aider… s’il te plait…à manger...ces espèce de camembert… cramé…au chocolat ?!!! »…ou l’injure ultime !

 

Lili-Puce continue également à avoir deux-trois petits soucis de prononciation.

Ainsi donc, les coquelicots sont invariablement des cloqliclots ! De toute manière, elle a décidé que c’était nul les cloqliclots (en plus du fait que c’est imprononçable). Et à la question « mais, pourquoi donc ? », elle nous a répondu, fermement : «Parce que on ne peut pas les manger !!! ». Devant notre expression hilare (Lili-Puce est souvent un petit estomac sur pattes), elle s’empresse d’ajouter: « en tout cas, les chiens, ça, on ne les mange pas ! »…et pourtant, bizarrement, elle les aime bien, les chiens.

 

D’ailleurs, dernier détail qui ne trompe pas sur l’importance de l’alimentation, lorsque son père rentre le soir, il sonne au portail pour avertir les filles…sauf que la dernière fois, Lili-Puce, au son de la sonnette, s’est écriée: «  LA PIZZA !!! » (puisque le samedi en général, le livreur de pizza sonne aussi à la porte !...sauf qu'on était mardi)…Dommage pour son père, accueilli avec une certaine déception de sa part...

Et puis, que ce soit le soir ou le matin, elle a le don de le mettre en joie. Ainsi, Mon’Homme avait mis un costume d’été, vu la chaleur du jour, sa fille vient l’embrasser avant qu’il parte et lui demande : « C’est toi qui l’a achetée... ta chemise…de nuit ?»…ou comment partir au boulot, bien dans sa peau et confiant dans son allure !

 

Faites des gosses !... bon, mais pas trop non plus : c’est bruyant. Et voici d'ailleurs quelques preuves (vidéo) à l'appui (cliquez sur le lien):

 

http://www.youtube.com/watch?v=Y6QRxjkEHlA

 

 

Faites des gosses, donc.

(bon, pas trop non plus hein, juste ce qu'il faut...)



12/07/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres