chroniques (en)caustiques

chroniques (en)caustiques

- Questions pour des championnes. 09-09-13.

 

Princesse Fafa prend un air sérieux et demande à son père : « Papa, si tu n’avais pas fait ce métier, qu’est-ce que tu aurais voudru faire ???... » Ha ça c’est sûr, on se le demande bien !

Prompiers, instritudeur, cherchreur, avriateur…l’embarras du choix !

 

La question de Lili-Puce est un peu plus complexe (enfin, si on veut): « Si on se gratte les oreilles et qu’après on mange sa tartine (sous entendu avec le cerumen qui colle dessus) ça fait quoi ?... ».

La question est angoissée, sûre qu’elle a becqueté ses sécrétions là !

Je lui réponds donc paisiblement qu’elle risque de mourir dans d’atroces souffrances.

« QUOI ! » qu’elle s’écrit… « …meuh non, c’est même pas vrai ! »…Ha ben tout de même, ma fille est cracra, ça on le savait déjà, mais pas totalement demeurée !

 

Je ramène les filles en voiture (2h de trajets) de chez leur papy-mamie; dix jours qu’on ne s’est pas vu. Première question de Lili-Puce : «Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Je lui explique le menu et ajoute que le lendemain, nous mangerons à la cafétéria de la bibliothèque. « Ha bon, et qu’est-ce qu’on mangera alors ? » comme si elle ne savait pas qu’elle prendra salade/saucisse/frittes comme d’habitude…Quinze minutes plus tard, elle me demande : « Est-ce que tu as déjà préparé le repas ?...Ce soir qu’est ce qu’on mange ? »…l’a pas déjà posée cette question là ? Y aurait-il un fil conducteur à toutes ces interrogations ? Il y en a qui parlent météo, ma fille, elle, cause pitance.

 

La puce questionne tout le monde car elle a égaré son aquarellum  (aquarelle pour enfant à réaliser les jours d’ennui: long à faire MAIS  toujours très beau au final, presque on croirait que son enfant est doué) et crie sa douleur « J’ai perdu mon aquarelluuuum !!! ». Sa sœur nuance alors: « Ha non, il n’est pas perdu: il est quelque part ...mais on ne sait pas où ! ». C’est bien de préciser, ça fait avancer.

 

Parfois, c’est à moi de me poser des questions.

Avant de partir à l’école, Lili-Puce m’annonce fièrement: « Maman, j’ai déjà trié mes cheveux !!! » ???...Allons bon. Les beaux d’un coté, les pas chouettes de l’autre ? Les biens coiffés et les noués à tout jamais ? Les bruns et les blancs (à 6 ans, c’est un peu tôt mais je cherche l’explication, je suis ouverte à toutes options). En fait, moi et mon esprit vif avons fini par comprendre : elle vient de faire sa raie au milieu ! Rien de grave donc.

 

Et puis, il y a des questions qui révèlent toute l’angoisse sous-jacente que peut avoir un enfant de tout juste six printemps. Lili-Puce est aux toilettes, nous embarquons les valises dans la voiture pour le départ en vacances. Nous l’entendons de sa petite voix de derrière la porte : « Vous partez pas sans moi hein !... » Alors là, on sent que la confiance règne (et en même temps, il est vrai que je l’ai déjà oubliée une fois ou deux par-ci, par-là…ceci expliquerait peut-être cela…)

 

 IMG_6906nb2.jpg

 

Ç’aurait été ballot de louper ces vacances là !

 

…Et voilà que ce matin, j’apprends à la radio que David Cameron, qui laisse trainer sa valise rouge confidentielle avec la clé dessus dans le train pendant qu’il sirote son café, a aussi oublié sa fille de huit ans dans un pub !…comme quoi, oublier ses enfants de temps en temps n’empêche pas de devenir premier ministre !...Ou inversement, être premier ministre n’empêche pas d’être parent lacunaire…on fait un club ?!

« Etourdie » m’écrivait déjà ma maitresse de CE1 sur mes carnets de notes; je garde personnellement  quelques constantes donc.

 

 

 

 Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :

 

https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

 



10/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres