chroniques (en)caustiques

chroniques (en)caustiques

- Je réfléssigeais…et moi donc ! 20-03-2014 (c’est le printemps !)

 

 

Réflexion du jour: la ville de Jésus, Jérusalem, il fallait l’appeler Jésuralem !...dixit une condisciple de Princesse-Fafa, qui ne manque pas de logique (à défaut de bonnes notions historico-chronologiques).

 

A propos de chronologie et histoire d’avoir l’avis même des intéressés, j’ai posé la question aux filles pour savoir si elles préféraient le samedi matin ou le mercredi matin, rapport aux nouveaux rythmes scolaires.

Lili-Puce pagaille, on sent qu’elle sent que ça ne va pas lui plaire ce truc…En même temps, a-t-elle bien compris la question ? En réponse, elle propose donc…le jeudi !... Bien.

Sa sœur, elle, est assez désespérée (comme ça mère d’ailleurs), ne veut ni l’un ni l’autre, c’est trop nul, c’était mieux avant, ça craint, non pas du boudin (elle est végétarienne), mais sévère tout du moins ! Du coup la cadette, de plus en plus inquiète, demande alors : « Mais moi, j’ai choisis quoi déjà ? » et nous, de lui répondre en cœur : « toi, tu as choisis le jeudi !!! »… « Oh, ça va, je réfléssigeais… ».C’était donc ça !

Bon, autant vous dire qu’on n’a guère avancé.

Le sondage auprès des parents a tranché pour nous : ce sera le mercredi.

 

La perspective de lever mes filles cinq jours d’affilés me laisse perplexe, et encore plus celle de perdre LA soirée du mardi soir.

Celle où, si besoin, on prend rendez-vous chez l’orthodontiste, l’orthophoniste, l’orthoptiste…et plein d’autres trucs en iste, à cet âge, il y a l'embarras du choix.

Celle où, si besoin, on ne fait pas ses devoirs, mais plutôt de la balançoire sous l’amandier en fleur et sous une neige de pétales blancs et éclatants et ravissants…

 

IMG_7538b.jpg

 

Celle où, si besoin, on peut se coucher plus tard en lisant toute la BD de Gaston, caché sous la couverture (c’est d’autant pas bien grave que ça fait lire et que le lendemain, on peut dormir…car oui, chez nous, le mardi soir, c’est lecture « obligatoire »…c’est juste pour la rimes, les filles aiment ça de toute façon…)

Celles où, si besoin, JOIE OH SUPREME DE LILI-PUCE, ON N’EST PAS OBLIGE DE PRENDRE SA DOUCHE !!!!! Extrais de dialogue entre nous :

- La Puce : Je suis obligée de prendre une douche ce soir ?

-Mère au f.mais pas que : Je suis obligée de te répondre ? (on est lundi, forcément, elle n’y coupera pas)

- La Puce : Nan mais on en a déjà fait une hier, pis avant-hier, pis avant avant-hier, pis avant avant avant avant avant avant-hier (elle a des arguments de poids et très variés comme vous le constatez)…J’EN AI TROP MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (j’ose à peine imaginer cette conversation à l’adolescence…)

 

Bref, le changement de rythmes scolaires, pour Lili-Puce, c’est une douche à prendre en plus par semaine, soyons clair, c’est juste TOTALEMENT INTOLERABLE !!!!!!!

 

Et puis, tout ça n’est guère écologique. Et oui, si Lili-Puce n’apprécie guère les douches, sachez qu’une fois dessous, en règle générale, elle vide le cumulus. Alors, une douche de plus par semaine, c’est quantité d’eau en moins pour la planète (pis pour moi aussi : je ne pourrais plus jamais prendre de bain !...)

 

M’en vais mailer cette chronique à Monsieur le Ministre de l’éducation afin qu’il puisse se rendre compte des séismes qu’il est en train de provoquer au sein de notre modeste foyer.

La pause devoirs, personnellement, j’apprécie au plus haut point (moi aussi j’aime faire de la balançoire sous l’amandier en fleur) et transformer mes gosses en petites ouvrières bien réglées, et calibrées et ordonnées…ça ne m’enchante guère !

On se souvient tous de La Dernière Séance les mardi soir: des soirées en famille  simples et tranquilles.

 

Ainsi, dans la série « La première gorgée de bière et autre plaisirs minuscules », j’ajouterais Les Petits plaisirs du Mardi Soir (et entendre les filles jouer tranquillement dans leur chambre le mercredi matin en fait partie aussi…)

 

Mais bon, ça sera peut-être bien ces nouveaux rythmes (j’écris ça uniquement pour ne pas perdre la face au cas où, dans quelques années, ce soit le succès total…)

 

 IMG_0774.jpg

 

Les filles dansant la capucine (y’a pas d’école chez nous, y’en a chez la voisine, mais ce n’est pas pour nous, YOOU !) car on est mardi soir et que donc, pour l’instant, tout va bien !

Plus de photos par ici :  blog4ever.com/photos/portraits-studio

Et pour plus d'actualités, faites un tour sur la page facebook (et invitez vos amis):

https://www.facebook.com/pages/M%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699?fref=ts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

 



21/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres